mercredi 15 janvier 2014

Un choix évident.


           

Sans consulter les citoyens, le maire a décidé que dorénavant, les séances du conseil municipal de Saguenay se tiendront le midi. Raisons invoquées: faire un test, permettre une plus grande disponibilité des fonctionnaires au besoin. Je ne me souviens pas qu'il ait évoqué précisément une meilleure participation citoyenne, cela me surprendrait. Mais toujours est-il que la salle était presque pleine, lundi passé, au cours de la dernière assemblée tenue à Jonquière. Une assistance composée surtout de citoyens âgés, ce qu'a déploré un étudiant qui souhaiterait y voir un amalgame intergénérationnel.

Toutefois, n'eut été de la période de questions que le maire s'est vu obligé de prolonger d'au moins 15 minutes suite à l'insistance de citoyens désireux de se faire entendre, la réunion aurait duré 15 minutes peut-être, prière et congratulations à des citoyens méritants compris. Cela aurait fait beaucoup de monde à déplacer à la salle Pierrette Gaudreault sur le mont Jacob de Jonquière dont la côte était mal déneigée, de surcroît. Beaucoup de monde en effet: élus et fonctionnaires, gens des médias, policiers et bien sûr une bonne soixantaine de citoyens, pour si peu.

Consistante période de questions qui a permis de réhausser la réunion, sinon, nous aurions assisté, une fois de plus, à l'exclusivité du vide qui caractérise les moments utilisés par les élus pour procéder à du "rubber stamping" de réglements d'emprunts, modifications de zonage et d'avis de motion. Des questions posées sur le barrage d'Hydro-Jonquière mal géré, selon un citoyen, en cas de crue des eaux sur la rivière aux Sables; l'écart négatif des taxes municipales, près de 650 dollars, en faveur de Saguenay par rapport aux autres villes du Québec de même grosseur, une fumisterie selon un autre intervenant; les séances du conseil municipal sur l'heure du midi, une décision antidémocratique selon certains; le déneigement des rues de Saguenay que le maire lui-même a reconnu comme des plus déficients, en réponse à un citoyen.

Une question me vient: si le maire avait le choix de tenir ou non des conseils municipaux que ferait-il?

Marcel Lapointe, secrétaire de l'ERD, Jonquière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire