mardi 27 mai 2014

Message de sécurité routière.

Comparé à Saguenay, le Plateau Mont-Royal du maire, Luc Ferrandez, est une oasis quant au partage de la rue entre piétons, cyclistes et automobilistes. Le premier citoyen du Plateau a même décidé d'aller encore plus loin: doubler le réseau cyclable actuel d'ici 2015; créer deux vélos-rues avec priorité aux cyclistes; réduire à 30km/heure la limite de vitesse dans les rues résidentielles et à 40km/heure sur les artères. Il entend également rendre plus étroites les voies de circulation automobile afin d'élargir l'espace utilisé par les cyclistes. Qui plus est, des arrondissements voisins parlent d'imiter l'administration Ferrandez. Vivement, la contagion!

Ici à Saguenay, nous sommes à des années-lumière de tout cela. L'autre jour, alors que j'avais la priorité à une intersection, j’ai dû me taper la désinvolture d'un conducteur, qui, cellulaire à l'oreille, a outrageusement brûlé un feu rouge, passant à deux cheveux de me propulser à quleques mêtres plus loin, les quatre fers en l'air. Rien que d'y penser, j'en ai encore la chair de poule! Tasses-toé, c'est moi qui passe a-t-il semblé me dire en me dévisageant du haut de sa rutilante camionnette!

 Avec l'arrivée de l'été et la hausse incessante du nombre de voitures dans les rues de la ville, nous sommes les témoins impuissants d'une présence accrue de ces indécrottables impatients qui passent sur le feu orange ou qui brûlent systématiquement la lumière rouge, sans ce soucier des éventuelles conséquences sur la vie de leurs concitoyens. Comme s'ils étaient tout à fait seuls sur le chemin!

À l'intention de ces citoyens peu respectueux du Code de la route, voici un petit message sur lequel ils pourraient commencer à méditer. La prochaine fois qu'à un coin de rue, misant sur l'absence d'une auto-patrouille à l'affût de délinquants (particulièrement un lundi de conseil municipal où cinq agents de la paix assurent maintenant la protection de notre premier magistrat), vous serez tenté de brûler un feu rouge, réfléchissez au nombre de secondes en moyenne qu'il vous faudra attendre entre le passage du feu rouge au feu vert.

À Saguenay, c'est 70 secondes en moyenne, pour l'avoir moi-même vérifié à plus d'une reprise avant de vous écrire cette lettre. Une attente de 70 petites secondes qui pourraient faire la différence entre la vie et la mort d'une personne. Peut-être bien un être qui vous est cher! 70 petites secondes qui pourraient vous faire passer d'une vie paisible de citoyen sans histoire à celle tourmentée d'un bousilleur de vie.

 La prochaine fois que vous serez tenté de brûler un feu rouge, pensez-y donc!

Blandine Lapointe-Brassard, Saguenay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire