mercredi 15 mai 2013

Le vase déborde.


Bien qu'il soit démontré, hors de tout doute, que l'on peut combattre efficacement le feu par le feu dans le cas des incendies de forêt, y a-t-il quelqu'un pour croire et tenter de convaincre en la possibilité de combattre une aberration par une aberration?  Oui ça existe! Prenez par exemple, Peter Kent qui nous tient lieu de ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Stephen Harper. Ou encore le singulier et...désarmant, Wayne Lapierre, vice-président de la NRA, la National Rifle Association; ce puissant lobby à but soi-disant non lucratif, qui prêche en faveur de la possession d'au moins une arme à feu par citoyen américain.

Pour encourager la consommation du pétrole sale des sables bitumineux de l'Alberta, notre représentant politique en matière environnementale est allé dire aux Britaniques et autres Européens, dimanche dernier, qu'un moyen efficace de combattre les gaz à effet de serre serait d'acheter davantage de ce pétrole, ce qui permettrait aux compagnies pétrolières d'avoir plus d'argent pour investir dans la lutte aux changements climatiques. Et oui! Peter Kent a fait cette déclaration sans rigoler. Un autre clou dans le cerceuil du Canada quant à sa réputation de cancre planétaire en matière environnementale.

En deuxième lieu, que penser des propos ineffables de Lapierre, quoique peu surprenants au demeurant, quelques jours après le massacre de plus de vingt enfants dans une école du Connecticut aux États-Unis, l'automne dernier? Ce monsieur a déclaré, le plus sérieusement du monde, que la mesure la plus efficiente pour empêcher qu'une pareille hécatombe ne se reproduise, serait d'armer davantage de personnes adultes, les professeurs des écoles primaires en particulier. Ainsi, nos enfants recevraient toute la protection qu'ils méritent contre les tireurs fous. Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas inciter les parents à envoyer à l'école leurs petits armés de fusils roses ou bleus?

Le vase déborde! Mais à quand des règles éthiques obligeant la censure de propos aberrants de personnages publics à la morale douteuse assujettis au strict pouvoir de l'argent?

Odette Chicoine, Chicoutimi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire