vendredi 20 avril 2012

Mère indigne.

Si la ministre Beauchamp avait pu décréter une loi spéciale pour obliger les étudiants à retourner en classe, m’est avis que ce serait fait depuis belle lurette. Mais eux, ils ne sont ni procureurs, ni professeurs, ni pilotes de l’air. Ils n’ont rien à perdre, si ce n’est une session, à continuer à tenir leur bout. Au contraire!

La pseudoouverture de la ministre au dialogue avec les étudiants n’est que poudre aux yeux; de la diversion pour sauver la face, pour mettre l’opinion publique de son bord.

Hier à sa conférence de presse, elle s’est présentée seule; elle a aussi l’air bien seule pour gérer son dossier. Sinon, quelque conseiller le moindrement censé lui aurait suggéré au creux de l’oreille qu’elle fait une erreur en invitant dans sa cour un seul des groupes étudiants en grève d’apprentissage. D’autant que ledit groupe n’est pas le plus représentatif de l’ensemble des contestataires; en nombre à tout le moins.

Les étudiants ont de suite perçu dans… l’ouverture de la ministre une intention de diviser les troupes. Une autre bévue encore dans sa propre zone. Voilà ce qui arrive quand on refuse ou qu’on ne peut jouer en équipe. À force d’accumuler les bévues dans ce dossier comme dans d’autres, ce gouvernement se dirige directement là où il aurait dû se retrouver depuis longtemps : dans le purgatoire de l’opposition.

Madame Beauchamp, si vous avez des enfants, vous devriez comprendre, comme parent, qu’il est des plus malhabiles de les traiter de façon inégale.

Odette Chicoine, Chicoutimi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire