Les fonctions... de gouverneur général et de lieutenant-gouverneur sont des vestiges du colonialisme avec lesquels nous sommes encore « pognés » et pour lesquels les gouvernements dépensent, en notre nom, des sommes d’argent qui pourraient servir à des choses tellement plus utiles. D’autant que l’on ne cesse de nous rabâcher les oreilles, comme cet éditorialiste d’un journal local, qui dans un récent papier déplorait la vacuité des coffres et « l’exsanguité » des ressources de l’État pour justifier l’entrée, par la grande porte de notre université régionale, de la publicité des compagnies moyennant une contre-partie monétaire.
On nous rétorquera par acquit de conscience, que les argents consacrés à l’entretien de la gouvernance générale et la « lieutenance » gouverneure ne représentent que des peccadilles dans l’ensemble des budgets gouvernementaux. Mais ceci ajouté à cela pourraient être économisés si l’on cessait le gaspillage pour l’entretien de symboles d’une autre époque et ces sommes pourraient êtres consacrées à des projets vraiment créatifs et générateurs de richesse collective.
Si Michaële Jean, ancienne gouverneure générale, représentante officielle de la monarchie britannique du royal Canada, avait fait, au cours de ses cinq années en poste, ses huit voyages personnels sur son bras plutôt qu’à nos frais, cela lui aurait coûté 62 500 dollars pièce. Seulement pour ces voyages, madame Jean nous a coûté un demi-million de dollars. Bien évidemment, la madame ne se serait jamais déplacée à ses frais, à un tel prix en Jamaïque ou à Poitou-Charente chez son conjoint Lafond. Elle aurait fait comme nous tous, gens du peuple, qui désirent voyager : voyager au moindre coût.
Ce royalisme folklorique payé à même nos impôts et dont ont profité Michaëlle Jean et son ancien sosie québécois, Lise Thibeault, aux goûts du luxe non moins excessifs, atteint son comble lorsque Steven Harper, notre premier ministre pathétiquement attaché la monarchie, vient de nous imposer un retour un demi-siècle en arrière avec sa manière toute « royale » de qualifier les forces militaires canadiennes. Et que nous réserve d’autres le roi Harper en matière de soumission à la monarchie britannique au cours des quatre prochaines années d’un règne sans partage?
Avec le PC on va avoir la Royal marine La Royale armé et la royal aviation. Ne pas oublié la ROYALE MICHAEL.
RépondreSupprimerJe pensait etre débarassé de ces vestiges