mardi 11 juin 2013

Filles du Roy.


Le hasard a voulu que le cent-soixante-quinzième anniversaire du Saguenay-Lac-Jean souligné, cette année, par une foule d'activités autant culturelles que festives, coincide avec celui de la fondation de la Nouvelle-France, il y a de cela 350 ans. Dans toute la province, cet anniversaire sera souligné en cours d'année, entre autres, par l'arrivée dans la colonie, de trente-six femmes, nommées "Filles du Roy", qui furent à l'origne du peuplement du Québec francophone que nous connaissons aujourd'hui.

Des recherches effectuées par des membres de l'Association des Brassard d'Amérique nous apprennent le fait suivant. Parmi les colons venus de Charlevoix avec la Société des Vingt-et-Un pour assurer le peuplement de notre région, depuis 175 ans, certains sont des descendants directs de nos 36 pionnières. Antoine Brassard et sa femme, Françoise Méry, arrivés de France à Québec en 1636, furent parmi les premiers à coloniser la Nouvelle-France en élevant dix enfants. Un de ces enfants, Jean Baptiste, né en 1651, fut sacristain à la célèbre chapelle, Notre Dame de Québec, qui sera, pour souligner la fondation de la colonie, transpercée d'une Porte-Sainte, la septième dans le monde. Jean Baptiste Brassard qui a vu arriver et a dressé les bancs des 36 filles du Roy venues peupler la Nouvelle France au nom du Roy Soleil, Louis XIV (source: Journal La Maçonne), épousa une de ces "Filles du Roy", Jeanne Quelvé, dont un des descendants, du nom de Charles-Marie Brassard dit Bordet, alla s'étabir avec son épouse, Catherine Gagnon, aux Éboulements dans la région de Charlevoix. En 1856, à l'arrivée des Vingt-Un à La Baie, marquant le début de la colonisation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, parmi le contingent de Allard, Boivin, Bergeron et bien sûr de Tremblay, on retrouve aussi un dénommé, Xavier Brassard, descendant de Bordet, lui-même descendant de la fille du Roy, Jeanne Quelvé. On peut donc affirmer que la plupart des Brassard qui peuplent aujourd'hui le Saguenay-Lac-Jean descend d'une fille du Roy.

J'ai sommairement pris connaissance des différentes activités proposées cette année pour souligner le 175 ième anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et, à moins que je ne me trompe aucune activité n'a été planifiée pour souligner que les Filles du Roy, par leur descendance, ont grandement participé au peuplement du Fjord au Lac. J'espère bien m'être trompée.

Blandine Lapointe-Brassard, Chicoutimi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire