mercredi 5 juin 2013

Le preux chevalier.




Combien de fois l'ai'je vu courant dans les corridors du cégep après je ne sais trop quoi, porte-documents en bandoulière et toujours débordant? Je pense que c'était sa façon à lui de joindre le nécessaire à la passion, conscient qu'il fallait garder la forme pour atteindre son rêve de mettre la connaissance à la disposition du plus grand nombre. Sauf que chaque fois, il prenait la peine d'au moins ralentir pour me saluer, pour s'enquérir.

Les Classiques des sciences sociales sur internet qui peuvent être consultés partout sur la planète. 31 millions de téléchargements depuis l'implantation du site, il y a vingt ans. Ce n'est pas peu dire! Une idée originale de Jean Marie Tremblay qui, au départ, ne cherchait qu'à faciliter la recherche documentaire de ses élèves cégépiens inscrits à ses cours de sociologie. Cette idée originale, laquelle, au fil des années, s'est transformée, je peux en témoigner, en un chantier colossal pour devenir cet écrin de la connaissance qu'on lui attribue à juste titre.

 Bravo, Jean Marie, pour ton oeuvre enfin reconnue. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être nommé "Chevalier de l'Ordre national du Québec".

Marcel Lapointe, Jonquière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire