mercredi 6 novembre 2013

Sondages et réalité.


                        Sondages et réalité.

 Des sondages effectués au Canada en 2112-2113, prévoyant des victoires électorales à des candidats se sont avérés totalement erronés. Que l'on pense à l'élection provinciale d'Alberta au printemps 2012, mais surtout à celle de Colombie-Britanique il y a moins d'un an. La libérale Christy Clark l'avait alors emporté formant un gouvernement majoritaire, alors que les sondages avaient prédit sa défaite par une forte majorité.

L'industrie du sondage s'est aussi mise plus ou moins le doigt dans l'oeil avec le seul sondage paru au cours de la dernière élection à Saguenay, celui livré par le Journal du Québec. En effet, ce sondage annonçait un couronnement pour Jean Tremblay, le maire sortant, mais il a obtenu 62% des suffrages exprimés contre 78% en 2009. Cette dégringolade est, à mon avis, due au fait qu'une fraction progressiste de la population, possédant une conscience sociopolitique mieux aiguisée, s'est exprimée cette fois-ci.

Dans quatre ans, grâce à l'importante percée du parti municipal, Équipe du renouveau démocratique, qui a réussi à faire élire deux membres de l'opposition au Conseil municipal et grâce au travail que cette formation politique va accomplir au chapitre de l'éducation politique municipale de la population, les progressistes seront devenus assez nombreux pour provoquer le renversement de situation escompté: la disparition d'une vieille garde à l'Hôtel de Ville de Saguenay.

Blandine Lapointe-Brassard, Saguenay.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire