vendredi 9 novembre 2012

Le régime forestier de Résolu.


 Selon la dernière livraison du journal Le Quotidien, la forestière, Produits Forestiers Résolu (PFR), est plus déterminée que jamais à prendre le contrôle de tout ce que le Saguenay-Lac-Saint-Jean recèle d'arbres. La stratégie de PFR se dessine plus précisément avec l'entrée en vigueur, très prochainement, du nouveau régime forestier québécois. La multinationale est plus... résolue que jamais à tirer tous les marrons du feu, quitte à sabotter, si nécessaire, le régime dans la région.

Mauvaise foi, désinformation, manipulation de l'opinion publique quant à la disponibilité forestière que le régime, devant débuter en avril 2013, est prêt à lui consentir. Chantage auprès d'entrepreneurs forestiers assujettis et de leurs travailleurs dont le pain sur la table dépend de cette multinationale. Le crédo Résolu: "business as usual". À l'évidence, Résolu refuse d'apprendre des dégats de la crise économique chez nous en refusant de faire, désormais, des affaires autrement. Faire des affaires, non seulement en fonction des profits versés aux actionnaires, mais encore, en tenant compte de la qualité de vie des communautés qui dépendent de nos ressources naturelles.

Et dire que certaines personnalités régionales, comme le maire d'Alma, Marc Asselin, sont encore prêtes à donner à cette compagnie, une absolution sans confession. Monsieur Asselin ayant déclaré, hier, que le gouvernement du Québec devrait retourner entre les mains de la compagnie, la gestion de la centrale hydroélectrique Jim Gray. Et cela sans condition. Monsieur le maire doit se rappeler que si les gouvernements changent, l'État, lui, demeure. Souvenons-nous que Produit Forestiers Résolu n'a jamais répondu favorablement à la demande du précédent ministre des Ressources naturelles, le libéral Clément Gignac, à l'effet de lui soumettre un plan conhérent d'investissement pour notre région pour récupérer la gestion de la centrale Jim Gray, qui lui a été retirée parce la compagnie refuse toujours de respecter les conditions du contrat.
Si le maire d'Alma a déjà oublié cet épisode de la saga vécue plus tôt cette année dans la foresterie régionale, ce ne peut être le cas pour notre nouveau ministre régional, Sylvain Gaudreault, qui, lui-même, a fait faire une recherche par des proches collaborateurs pour avoir une juste idée de la gestion de nos centrales hydroélectriques par des compagnies comme, PFR et Rio-Tinto-Alcan. On est, alors, en droit de s'attendre à ce que les connaissances acquises par monsieur Gaudreault soient disponibles pour la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, afin d'alimenter sa réfléxion sur des moyens suceptibles d'amener PFR, dans un premier temps, à s'adapter au nouveau régime forestier; deuxièmement, à respecter les travailleurs forestiers; enfin, à accepter que dans une économie de marché, d'autres joueurs ont aussi droit à leur part du bois vendu aux enchères. 

Marcel Lapointe, Jonquière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire