mercredi 28 novembre 2012

L'identité par le signe de croix: non merci.


Lettre à mon frère.

Ce que tu as écris sur facebook, c'est exactement ce que défend ici Jean Tremblay: l'importance, la nécessité, l'obligation, l'urgence de défendre notre identité de francophones de souche, (pardon, lui il dit de canadiens français) en affichant nos signes religieux catholiques.Tu n'es pas le seul. Dernier sondage, 60% du monde interrogé ici l'appuie dans sa croisade. Cela est plus important pour lui que l'urgence de s'attaquer aux changements climatiques. Les francophones de souche ne pratiquent plus depuis belle lurette. On ne sait que faire de signes ostentatoires comme les églises. Mais je ne suis pas inquiet, Il n'y aura jamais à Montréal autant de mosquées et de synagogues que d'églises, même si on jetait à terre le 3/4 de ces dernières. Arrêtons de se compter des peur, toutes les communautés autres que catholique à Montréal sont très minoritaires. En plus, étant toutes à se regarder de travers les unes les autres, même pas nécessaire de les diviser pour régner. 

Ensuite, mis à part... Hérouxville, ailleurs au Québec, la crainte de perdre son indentité de francophone de souche tient de la paronoîa entretenue, bien sûr, par les médias complaisants à la cause de Jean Tremblay et autres petits bigots de la même espèce. Ce sont les médias qui présentent une image grossissante et caricaturale de la question des accommodements religieux. Or, c'est pas avec cela qu'on va convaincre les francophones de souche de revenir à la religion catholique pour sauvegarder leur identité. Oui, il faut protéger notre identité, mais par la langue, par nos traits culturels; pas avec la religion catholique. Notre religion est reléguée aux oubliettes du patrimoine. 

Il est nécessaire qu'aucune religion ne prime sur les autres. Il faut abolir toute pratique religieuse (musulmane, juive, catholique, etc) dans l'espace public. Si toutes les communautés sont contraintes de pratiquer leur religion dans le privé, les catholiques inclus, par une charte et une loi québécoises sur la laïcité pour l'appliquer, aucune n'aura le haut du pavé pour imposer ses vues aux autres.

 Regarde dans le monde à quoi conduisent les chicanes, c'est un euphémisme, à propos de la religion où les gens, même voisins et amis de longue date, vont jusqu'à s'entretuer. Dernier exemple, en Birmanie, les bouddhistes s'acharnent sur les musulmans. En Égypte, depuis des siècles, les musulmans veulent faire disparaitre les chrétiens. Aux Indes, les Hindous ne peuvent sentir ni les Siks ni les musulmans. Ya-t-il un gagnant à cela? Oui celui à qui rapporte la division.

 En conséquence, il nous faut une loi sur la laïcité mur à mur ici au Québec. Et que pour faire dominer notre identité, on se concentre sur la promotion de la langue française. Entre autres, dans les écoles, au lieu d'imposer l'anglais en 6ème année alors que le français y est pitoyable. Nos p'tits Québécois auront toujours le temps et la possibilité s'ils le veulent, d'apprendre l'anglais, comme toi-même tu l'as appris en dehors de l'école. Le Québec est noyé dans une mer anglo.

Marcel Lapointe, Jonquière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire