lundi 22 avril 2013

Le coeur net.

Ce n'est pas la modestie qui étouffe le maire de Saguenay, quand il affirme dans la dernière édition du journal Le Progrès Dimanche, sous la plume de la journaliste, Mélissa Gagnon, que le meilleur coup touristique de toute l'histoire de la région, est le développemnent de ses bateaux de croisière. Pour redonner du galon à la Fabuleuse, peut-être, mais ni le zoo de Saint-Félicien, ni le site historique de Val-Jarbert n'ont besoin des bateaux de croisière pour demeurer nos créneaux d'excellence, nos deux attractions majeures en matière de tourisme régional.

Dans un autre ordre d'idées mais toujours en réactions aux propos du maire, j'ose l'illustration d'actualité suivante: admettons qu'à la suite de votre dernière vente de garage du printemps, votre aîné vous annonce que les revenus de la vente sont de X dollars. En bon père de famille, vous pourriez le croire sur parole et aller annoncer, tout de go, la bonne nouvelle à tout le quartier. Particulièrement aux autres propriétaires qui, comme vous, ont procédé à leur propre vente de garage, la même fin de semaine, pour montrer que vous êtes bon, sinon meilleur qu'eux. Mais si vous choisissez d'agir ainsi, ne vous offusquez pas si l'un de ceux-là vous demande de prouver vos chiffres avant de vous faire confiance.

Ce qui me ramène à l'article de l'hebdo dominical dans lequel Jean Tremblay déclare vouloir en avoir le coeur net concernant le chiffre de 100 dollars dépensés par un touriste qui débarque d'un bateau croisière à La Baie; chiffre que, soit-dit en passant, il avance lui-même depuis cinq ans.  Assez incroyable, quand même, chez un homme public qui ne prend pas la peine de vérifier les données qu'il avance. Comme quoi, il ne devrait pas se surprendre que certains citoyens  en viennent à mettre en doute les chiffres qu'il brandit pour encenser comme il le fait son projet de bateaux de croisière.

Monsieur le maire, la confiance, ça ce gagne. Les chiffres que vous lancez dans le journal et que vous voulez nous faire partager proviennent de la très opaque Promotion Saguenay. Quelle firme comptable les a compilés, vérifiés et déposés? Un minumum de transparence de la part de l'organisme de développement économique exige qu'il ouvre ses livres au grand public. Est-il superflu de le redire: "Promotion Saguenay travaille avec l'argent des citoyens".

Marcel Lapointe, Jonquière.


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