Ce n'est pas la modestie qui étouffe le maire
de Saguenay, quand il affirme dans la dernière édition du journal Le Progrès
Dimanche, sous la plume de la journaliste, Mélissa Gagnon, que le meilleur coup
touristique de toute l'histoire de la région, est le développemnent de ses
bateaux de croisière. Pour redonner du galon à la Fabuleuse, peut-être, mais ni
le zoo de Saint-Félicien, ni le site historique de Val-Jarbert n'ont besoin des
bateaux de croisière pour demeurer nos créneaux d'excellence, nos deux attractions
majeures en matière de tourisme régional.
Dans un autre ordre d'idées mais toujours en
réactions aux propos du maire, j'ose l'illustration d'actualité suivante:
admettons qu'à la suite de votre dernière vente de garage du printemps, votre
aîné vous annonce que les revenus de la vente sont de X dollars. En bon père de
famille, vous pourriez le croire sur parole et aller annoncer, tout de go, la
bonne nouvelle à tout le quartier. Particulièrement aux autres propriétaires
qui, comme vous, ont procédé à leur propre vente de garage, la même fin de
semaine, pour montrer que vous êtes bon, sinon meilleur qu'eux. Mais si vous
choisissez d'agir ainsi, ne vous offusquez pas si l'un de ceux-là vous demande
de prouver vos chiffres avant de vous faire confiance.
Ce qui me ramène à l'article de l'hebdo
dominical dans lequel Jean Tremblay déclare vouloir en avoir le coeur net
concernant le chiffre de 100 dollars dépensés par un touriste qui débarque d'un
bateau croisière à La Baie; chiffre que, soit-dit en passant, il avance
lui-même depuis cinq ans. Assez
incroyable, quand même, chez un homme public qui ne prend pas la peine de
vérifier les données qu'il avance. Comme quoi, il ne devrait pas se surprendre
que certains citoyens en viennent
à mettre en doute les chiffres qu'il brandit pour encenser comme il le fait son
projet de bateaux de croisière.
Monsieur le maire, la confiance, ça ce gagne.
Les chiffres que vous lancez dans le journal et que vous voulez nous faire
partager proviennent de la très opaque Promotion Saguenay. Quelle firme
comptable les a compilés, vérifiés et déposés? Un minumum de transparence de la
part de l'organisme de développement économique exige qu'il ouvre ses livres au
grand public. Est-il superflu de le redire: "Promotion Saguenay travaille
avec l'argent des citoyens".
Marcel Lapointe, Jonquière.
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