vendredi 5 octobre 2012

Décourager les préjugés.


                       Décourager les préjugés.

Selon un article paru dans le Quotidien du 4 octobre dernier, la chaine pharmaceutique Familiprix a décidé de rétirer des ondes sa dernière publicité jugée homophobe par plusieurs dont moi. Pour un téléspectateur le moindrement sensibilisé à la problématique de l'homophobie, l'impertinence de cette pub sautait au yeux.

La question qui me vient spontanément: comment le concept de d'une telle publicité a-t-il pu, à l'intérieur de l'entreprise, franchir sans aucune difficulté, la chaines des différentes étapes d'acceptation? Que pas une seule personne n'est allumée sur l'évidence même de son caractère homophobe?

Les concepteurs, cela peut toujours passer. Après tout, on les engage pour trouver des idées, même les plus farfalues. À mettre donc sur le compte de l'imagination fertile, du nécessaire brain-storming. Cependant, concernant celles et ceux qui ont fait partie du jury pour choisir un concept plutôt qu'un autre, il n'y a pas d'excuse. Ces personnes ont fait preuve d'un total manque de jugement et devraient être congédiées, à tout le moins reclassées dans l'entreprise.

En Californie, des charlatans offrent leurs services pour traiter l'homosexualité. En Ukraine, on passe une loi pour restreindre l'homosexualité à des cercles fermés. En Arabie, on combat l'homosexualité par tous les moyens. Et au Québec?

Odette Chicoine, Chicoutimi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire