mercredi 17 octobre 2012

Recettes pour enlaidir le Saguenay.


               

Une des raisons pour lesquelles le parc du Vieux Port existe à Chicoutimi est pour se promener le long du Saguenay afin d'y admirer ce cour d'eau dans toute sa splendeur.

Avec tous les projets dont tout un chacun rêve de mettre en branle dans et sur la rivière Saguenay par les temps qui courent, m'est avis que si tous ces rêves deviennent réalité, le portrait de notre majestueux fleuve intérieur va changer radicalement, et pas nécessairement de façon positive.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, voudrait voir implanter dans le lit de la rivière, des éoliennes. Ma foi! Quel beau panorama en perspective! Oui à la présence de ces énormes vire-vent pour une meilleure diversification de nos sources d'énergie, mais de grâce, dans des endroits retirés, loin de nos yeux. Ces mastodontes sont plutôt laids à regarder.

Il y a aussi cette compagnie de gaz naturel, Gaz Métropolitain, qui nous consulte présentement pour se voir autorisé à passer un tuyau sous la rivière Saguenay. J'entends déjà les objections de ceux qui prétendre que parce qu'on ne verra pas ce tuyau, il n'y aura pas de conséquence sur le panorama. Peut-être, mais sur l'environnement? La faune aquatique?

Enfin, concernant la construction d'un troisième pont sur la rivière (le vieux pont Saint-Anne est toujours là), je voudrais dire à ceux qui la prônent, que la position du candidat de Québec Solidaire à l'élection du 4 septembre, Pierre Dostie, me va très bien; elle est la plus sage dans les circonstances. Avant de construire un nouveau pont, il faudrait analyser l'ensemble de la situation du transport routier dans le Saguenay métropolitain. Y incluant le transport collectif. La diminution de l'achalandage des voitures sur le pont Dubuc, par l'offre d'un système d'autobus plus efficace aux citoyens de Chicoutimi-Nord, devrait être une option à prendre en compte au premier chef.

Gérard Audet, Chicoutimi.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire