mardi 23 octobre 2012

Protection mur à mur de la Ouiatchouan.


Monsieur Denis Trottier,
Député de Roberval et adjoint parlementaire
aux Ressources naturelles,
Assemblée nationale du Québec.

Cette lettre se veut un plaidoyé en faveur d'un statut permanent de protection pour la rivière Ouiatchouan. Cette merveille de la nature, qui a marqué mon enfance pour avoir passé mes étés d'enfance et d'adolescence sur ses bords, ne sera plus la même si elle vient. un jour, à tomber entre les mains de promotteurs désireux de la rentabiliser.

L'harnachement de cette rivière, en plus de la défigurer à jamais, irait à l'encontre du principe de l'offre et de la demande, cette dernière devant logiquement primer sur la première, si Hydro-Québec devait acheter l'électricité produite par un barrage de 16 mégawatts au bas de sa chute. Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, l'a confirmé dans un article paru dans le Quotidien du 23 octobre dernier, à savoir qu'Hydro-Québec est, présentement, en surplus énergétique et, qui plus est, le sera pour les 25 prochaines années.

Pourquoi alors, ne pas en profiter pour prendre une décision définitive et cohérente sur l'avenir de la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert? La meilleure décision qui m'apparait, serait que, le plus tôt possble, on intègre cette rivière au sein du réseau  québécois des aires protégées dans la catégorie des réserves aquatiques permanentes. Ceci pour la mettre à l'abri, sur toute sa longueur, de tout projet hydroélectrique, industriel ou autres.

Pour en finir avec le débat qui entoure l'harnachement de la Ouiatchouan, entre promoteurs et opposants, il faut, dans les plus brefs délais, doter cette rivière d'un statut permanent de protection. Ce statut se justifie par son caractère patrimonial qui a marqué l'histoire de la région. À cela, il faut ajouter sa dimension écologique qui en fait un habitat important, entre autres, pour l'omble de fontaine.

La mise en valeur de la Chute Ouiatchouan, grâce à la vingtaine de millions investis récemment sur le site touristique de Val Jalbert, justifie amplement ce statu permanent pour sauvegarder  la force attractive de ce joyau sur les touristes.

S'il vous plaît, monsieur le député, un peu de bon sens! 

Édith Normandin, Proulx: Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire