samedi 22 décembre 2012

À oublier.


Dans son bilan de 2012, la Presse canadienne fait part de citations qualifiées de mémorables illustrant les hauts et les bas de l'activité politique en cours d'année.

Dans l'un des choix de la PC, on retrouve la citation du maire de Saguenay Jean Tremblay au sujet de Djemila Benhabib, citoyenne canadienne et candidate péquiste, lors de la dernière campagne électorale. "Les Canadiens français n'ont pas de leçon à recevoir d'une personne venant d'Algérie, de laquelle, au reste, on n'arrive même pas à prononcer le nom": disait, en substance, notre premier magistrat.

Plutôt que mémorable, ce genre de citation mérite qu'on oublie au plus vite. Parce qu'elle m'a fait honte, parce qu'elle nous a rédiculisés, nous, les Saguenéens et parce qu'elle exacerbe les préjugés envers les immigrants, dont nous avons besoin pour faire face au déclin de notre démographie à Saguenay. 

Si j'étais une immigrante, j'y songerais à deux fois, avant de venir m'établir dans une ville dirigée par un maire qui fait, ainsi, preuve de racisme et de xénophobie comme Jean Tremblay.

Blandine Lapointe, Brassard, Chicoutimi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire