samedi 29 décembre 2012

Les armes à feu.


La problématique des armes à feu est loin d'être, au Canada, celle vécue aux États-Unis; loin s'en faut. Avec plus de 310 millions de fusils du toutes sortes qui circulent pour environ 315 millions d'habitants, nos voisins du Sud sont, de tous les terriens, les plus armés individuellement.

Cependant, chez nous, on se met la tête dans le sable sur cette question à en juger par une nouvelle troublante parue dans la Presse, relayée, samedi dernier, par le Quotidien de Saguenay. Grâce à la loi sur l'accès à l'information, on apprend qu'au Québec seulement, 33 mille armes, dont... des fusils mitrailleurs, des pistolets et des revolvers, qui n'ont, bien sûr, rien à voir avec les activités liées à la chasse, ont été saisies par la police au cours des cinq dernières années. Plus de 6,000 de ces armes furent réquisitionnées à Montréal et Québec, endroits desquels ne proviennent pas majoritairement les chasseurs, toujours selon le même journal, dans un autre article paru récemment. Encore plus troublant, à mes yeux, d'apprendre qu'une partie infime de cette saisie d'armes appartenait aux milieux criminels. Qui d'autres possèdent encore entre leurs mains, des revolvers, des fusils mitrailleurs?

Le dévoilement d'un tel état de fait devrait en faire réfléchir plus d'un, qui veulent nous rassurer quant à la possibilité, ici, d'un massacre comme à Newtown aux États-Unis ou qui sont obnubilés par la chasse au point de nier le caractère impératif d'un registre des armes à feu au Québec. Nécessité bien avisée qu'a reconnue le gouvernement de la province en démandant et obtenant une injonction pour empêcher la destruction des données québécoises du défunt registre canadien des armes à feu.

Avant de mettre à la poubelle le registre canadien des armes à feu, comme il l'a fait, le gouvernement conservateur de Stephen Harper aurait fait preuve de transparence en permettant de jeter un éclairage, sans compromis, sur l'ensemble de la problématique des armes à feu au pays.

 David Falardeau, Chicoutimi.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire