vendredi 20 septembre 2013

je retire mes billes si...




                          
Si ma mémoire est bonne, Jean Tremblay avait déclaré détenir une carte cachée pour La Baie suite à la fermeture de la papetière de Port-Alfred, jetant 600 travailleurs à la rue, en début des années 2000. Si la concrétisation du projet d'aménagement du Terrain de la Consol à La Baie constitue un élément de cette fameuse "carte cachée" que le maire de Saguenay a prétendu détenir dans sa manche à l'époque, plusieurs s'en souviennent, ledit projet a du plomb dans l'aile.

Pour preuve, l'administration actuelle de Saguenay, en l'occurrence le maire, Jean Tremblay et le conseiller municipal de La Baie, Luc Boivin, disent travailler en... parallèle avec la compagnie, Produits Forestiers Résolu (PFR) et le Comité pour l'avenir de la Consol (CASC) plutôt que d'agir en partenariat avec eux. C'est un article du Quotidien paru le 20 septembre dernier, écrit par la journaliste, Myriam Gauthier, qui nous le révèle. Si tel est le cas, que voilà une belle façon de faire aboutir un projet! De surcroît, l’article nous informe que les deux élus de Saguenay ont rencontré le président de PFR, Richard Garneau, il y a.... 18 mois, à ce sujet en plus de quelques contacts téléphoniques entre la compagnie et le maire. Mais que depuis, les discussions sont au point mort. Mon p'tit doigt me dit que si, un jour, le projet se vient qu'à se concrétise, nos deux élus n’y seront pour rien.

Cela démontre malheureusement la propension de la ville à travailler en solo, comme ce fut le cas dans le dossier de l'immigration au Saguenay-Lac-Jean. On se souvient qu'il y a quelques années, la ville de Saguenay avait décidé de s’exclure de la Table régionale de l'immigration pour travailler en... parallèle. Il est à souhaiter que, dans un avenir proche, une nouvelle administration à la tête de Saguenay puisse rétablir un certain nombre de ponts avec différentes instances de la ville et son environnement comme: le CASC, l'Université et certains organismes culturels. Je pense ici à ceux qui œuvrent dans le domaine du théâtre.

Travailler en parallèle, comme le fait la métropole régionale, ne fait pas avancer les choses comme c'est le cas pour dossier de l'aménagement du Terrain de la Consol. Le 3 novembre prochain, votons pour une équipe neuve désireuse d'AGIR AUTREMENT concernant les relations que Saguenay devrait entretenir avec les partenaires municipaux et régionaux.

Marcel Lapointe, Membre de l'ERD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire