mardi 22 novembre 2011

Dette municipale et compte de taxes

On apprend dans le Quotidien que les autorités municipales de Saguenay ont de plus en plus de difficulté à défrayer les dépenses liées au régime de retraite des fonctionnaires. Mais comment cela est-il devenu possible? Alors que le maire ne cesse de nous rassurer quant à sa gestion irreprochable du budget de la ville.

Savez-vous qu’au chapitre de la rémunération globale incluant les salaires, le temps chômé, les retraites et autres avantages, les employés municipaux reçoivent 42 % de plus que les employés de la fonction publique et du secteur privé ? Cet écart inacceptable est en bonne partie dû au laxisme des élus municipaux.

Aujourd’hui le maire Jean Tremblay déclare, flagorneur et sulfureux, à son électorat que cela ne peut plus durer, alors qu’il fait lui-même partie du problème, ayant été trop mou jadis devant les demandes des employés. Mintenant, il déclare candidement que ce n’est pas à ceux qui n’ont pas de fonds de pension à payer pour ceux qui en ont un, que ce sont les contribuables qui paient avec leur compte de taxes. Aurait fallu y penser avant, mais…

Un compte de taxes plus bas qu’ailleurs, ce thème si cher à Jean Tremblay, sera son dada favori au fur et à mesure que se profilera la prochaine élection, pour détourner notre attention de la dette municipale. « Voyez, chers électeurs, votre compte de taxes sera, encore en 2112, inférieur à celui des autres villes du Québec semblables à la mienne. Plus ! Je vais encore creuser l’écart ». La dette municipale, elle, va-t-il l’abandonner à son remplaçant? Pardon! À son successeur et ses congénères?

Si notre maire était vraiment sincère et transparent, lorsqu’il fait allusion au compte de taxes dans ses sorties à la télé et dans les journaux, il pourrait nous expliquer comment il va s’y prendre pour juguler la dette municipale qui ne cesse de gonfler.

Marcel Lapointe, secrétaire de l’ERD, Saguenay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire