lundi 7 novembre 2011

S'organiser ou...

On dit souvent qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Une mauvaise également. Jean Tremblay, le premier magistrat de Ville Saguenay, en fait, ces temps-ci, l’expérience.

Il apprend dans un journal, la semaine dernière, que sa popularité commence à battre de l’aile. Une décote de 15 % selon un récent sondage Segma réalisé auprès des Saguenéens. De 88 à 73 %. Une chance pour lui que ce ne fut pas un sondage à la grandeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quoi qu'il en soit, cela a fait dire au sondeur que le maire de Saguenay est dans une position précaire. Qu’il devra trouver des moyens pour stopper l’hémorragie d’ici la prochaine élection. Mais ne voilà-t-il pas qu’une série d’articles et un éditorial parus, comme par enchantement dans un journal ce matin, le portent au pinacle. Coïncidence? À vous de juger.

L’opposition au maire s’organise et celle-ci est consciente que la machine de Jean Tremblay est très puissante et sera très difficile à déloger aux prochaines élections. Près de 400 citoyens possèdent, à ce jour, leur carte d’adhésion au nouveau parti d’opposition : Équipe du renouveau démocratique. Il en faudra bien plus pour arriver à déboulonner le pouvoir autocratique qui sied à l’Hôtel de Ville de Saguenay.

Pour commencer à y parvenir, chacun des membres du parti ÉRD pourrait convaincre une ou deux nouvelles recrues; ce qui serait bien, même très bien. Appliquer la stratégie de la pyramique inversée serait encore mieux. Car, il y en a beaucoup qui espèrent un retour à la vie démocratique et à la transparence à Saguenay. Beaucoup qui dénoncent la dilapidation de l’argent du contribuable par Jean Tremblay pour payer ses procès, ses ententes hors cour et l’achat de bébelles comme un drone de surveillance.

Ils sont partout sur le territoire de Ville Saguenay; de La Baie à Jonquière, de Shipshaw à Lac-Kénogami. Et bien sûr à Laterrière! Ils sont comme les bleuets cet été. En quantité, en qualité, n’attendant que le moment d’être cueillis.

Marcel Lapointe, Jonquière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire