vendredi 25 novembre 2011

Qu'iras-tu faire là Jipi?

La nomination partisane de Jean Pierre Blackburn au poste d’ambassadeur à l’UNESCO par son ancien « cheuf » Stephan Harper m’a choqué sans me surprendre. Elle témoigne, une fois de plus, du fossé existant entre les valeurs que prônent les conservateurs à Ottawa et celles qui habitent les Québécois.

L’UNESCO, organisme des Nations Unies, existe pour renforcer les liens entre les pays par l’éducation, la science, la culture et la communication dans le but de faire avancer les causes des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Gageons que Jean Pierre Blackburn comme moi d’ailleurs, avant d’être nommé par Stephen Harper, comme ambassadeur à cet organisme, n’aurait jamais réussi à définir si bien l’UNESCO. Mais moi au moins, j’ai… une excuse.

En outre, je suis de ces personnes qui ne savent pas trop ce que veut dire « faire de la politique autrement », mais Steven Harper le sait encore moins. Quand j’ai appris la nomination de notre ancien député-ministre défait aux dernières élections fédérales, je n’ai pu m’empêcher de lâcher quelques jurons et, revenu rationnel, j’ai constaté, c’est tellement gros, l’opposition entre cette nomination et les valeurs qu’il a supportées au cours de ces mandats dans Jonquière-Alma :obscurantisme et flagrant mépris pour la transparence, plus d’armement pour faire la guerre, moins de contrôle sur les armes à feu, moins de liberté aux juges pour décider des sentences, moins d’argent accordé à la culture et à la lutte aux inégalités par des coupures et des baisses d’impôts consenties aux compagnies et combien d’autres mesures restreignant la justice sociale et les libertés fondamentales, je me suis dit que le cynisme d’Harper avait atteint un record, que lui seul d’ailleurs sera en mesure de battre.

Monsieur Harper, avec toutes ces mesures que vous décidez à l’encontre du Québec, comment s’étonner qu’un dernier sondage indique une remontée du Bloc québécois dans les intentions de vote des Québécois? Je vous dis merci, depuis que vous êtes majoritaire à Ottawa, vous êtes devenu notre meilleur allié pour faire du Québec : un pays.

Marcel Lapointe, Saguenay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire