Difficile de faire mieux qu’à Sherbrooke a prétendu le maire de Saguenay, Jean Tremblay, en matière de transport en commun lors du dernier Conseil de ville. Mais difficile de faire pire qu’à Saguenay également. Comment le maire peut-il nous convaincre qu’il va améliorer le service en retranchant deux millions de dollars aux dix millions que la ville y accorde déjà, comme il l’a déclaré, il y a deux semaines dans le Quotidien? Qui pourra croire une telle affirmation ?
Le maire a remis entre les mains d’une firme d’évaluation, l’analyse de la situation du transport en commun à Saguenay. Quelles sont ses recommandations? Une hausse des tarifs sans ajout d’argent de la part de la ville? Le maire a précisé, lors du Conseil de ville, qu’il n’y aurait pas de hausse de tarif en 2112. Mais, il a aussi pris soin de préciser que nous devons nous attendre à des hausses dans l’avenir. Et connaissant la méthode du maire avec les taxes, attendons-nous à des hausses « de rattrapage » dans un avenir pas si lointain.
Par ailleurs, est-ce que la firme de consultants a approché les usagers actuels et potentiels, mis à part les handicapés, pour connaître leurs besoins, leurs attentes? J’en doute. Oui, on a bien engagé une démarcheuse pour sensibiliser des institutions afin qu’elles encouragent auprès de leurs employés l’usage du transport en commun. Cependant, je doute fortement que cette stratégie fonctionne, parce qu’elle procède à l’envers. Le bon sens aurait été de connaître d’abord les attentes pour proposer les services ensuite. Sauf qu’en fin de compte, le contribuable payera la facture que déposera la démarcheuse au bureau du maire.
Et même si cette stratégie devait fonctionner, cela ne comblera pas les lacunes flagrantes que comporte notre service ; entre autres, les soirs et les fins de semaine. Seulement à cause de cela, le service continuera de demeurer encore largement en déçà de ce qui se fait à Sherbrooke.
David Falardeau, Saguenay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire