mercredi 12 mars 2014

Histoire de pont.


Si, éventuellement, un nouveau pont voit le jour sur la rivière Saguenay dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay, je souhaite qu'il soit payant. D'abord au nom du principe de l'utilisateur-payeur; en effet, ce ne devrait pas être à tous les payeurs de taxes de la région à défrayer les coûts d'une infrastructure qui accommoderait, avant tout, les Saguenéens, qu'ils proviennent de la rive nord ou de la rive sud du Saguenay. En plus, avec l'augmentation du nombre de voitures en circulation qui s’en suivrait, un nouveau pont sur le Saguenay apporterait plus de pollution. Une augmentation qui serait moindre si un nombre important d'utilisateurs, pour ne pas devenir des utilisateurs-payeurs, décidaient d'emprunter les transports en commun ou des formes de transport actif comme, le vélo et la marche.

Lors de sa visite à Saguenay pour y rencontrer notre maire, lequel s’est dit favorable à un nouveau pont en signant devant les journalistes la pétition que lui soumettait le conseiller municipal, Marc Peterson, le maire de Montréal, Denis Coderre, farouche défenseur du principe de la gratuité sur son futur pont Champlain, a-t-il, par hasard, sollicité l'appui de Jean Tremblay à sa cause? Si oui, cela s'est fait dans la plus grande discrétion, puisque nos médias n'en ont point parlé. Mais au cas où le premier magistrat de la métropole régionale était animé d'une velléité d'appuyer le maire de Montréal, il devra se souvenir que pour un enjeu régional de cette importance, c'est à l'ensemble de la région qu'il est redevable.

Élisabeth Proulx, Métabetchouan-Lac-à-La-Croix.

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