dimanche 9 mars 2014

Les caribou-sceptiques font fausse route.


Emplois durables et développement durable sont les deux faces d'un même écu. Le sort des humains, en particulier celui des générations futures, repose sur les actions que prennent, aujourd’hui, celles et ceux qui se soucient de la protection de l'environnement. En particulier, l'environnement forestier. Il ne s’agit pas seulement de faire sa profession de foi envers la protection de l’environnement, mais également d’agir en conséquence.

Dénonçant les écolos pour lesquels l'humain ne compte pas, Richard Garneau, grand patron de la compagnie, Produits forestiers Résolu (PFR), a aussi déclaré dans le journal, Le Quotidien de Saguenay du 8 mars dernier, que les lois et règlements et leur application sur le terrain au Québec, en Ontario et au Canada, en matière de protection des forêts, sont parmi les plus rigoureuses au monde. Donc, le Saguenay-Lac-Saint-Jean n'y fait pas exception. Toutefois, dans notre belle région, deux certificats FSC (Forest Stewarship Council) de PFR sont suspendus depuis quelques mois, notamment à cause d'un manque de mesures crédibles visant à protéger le caribou forestier. Si PFR trouve le moyen de manquer aux lois protégeant ce qui reste de forêt au Québec, malgré toute cette rigueur dont son pdg fait état, qu'en serait-il en leur absence? Le "Far West" de l'époque où les compagnies forestières faisaient la pluie et le beau temps dans le parterre forestier québécois?

Monsieur Garneau et sa suite trouvent opportun, dans le contexte économique qui prévaut, d’opposer création d'aires protégées pour le caribou forestier et sauvegarde des emplois en forêt. Or, la suspension, voire pire, la perte de la certification FSC pour une compagnie forestière comme PFR la rend moins attrayante, plus vulnérable sur les marchés où la demande pour les produits certifiés FSC est en sans cesse augmentation. Les compagnies ont de moins en moins le choix face aux exigences toujours grandissantes des populations soucieuses de développement durable. Moins d'accès aux marchés, cela signifie moins d'emplois pour les humains qui comptent autant pour les groupes écologistes que pour Richard Garneau.

Marcel Lapointe, Jonquière.

1 commentaire:

  1. Excellent commentaire M. Lapointe.

    Opposer la création d'aires protégées et l'emploi n'est pas un moyen de trouver des solutions à l'impasse qui a lieu en ce moment. Cela risque simplement de causer la perte définitive des certificats FSC sur les plus grosse Unités d'Aménagement Forestières au Québec.

    J'aimerais discuter avec vous, mais il n'y a pas moyen de vous contacter via le blogue. Pourriez-vous m'envoyer votre courriel ? Je vous laisse mes coordonnées ci-dessous :

    Merci !

    Pier-Olivier Boudreault
    Biologiste
    SNAP Québec
    poboudreault@snapqc.org

    RépondreSupprimer