vendredi 21 mars 2014

La santé du tourisme hivernal.


Lors d'une entrevue accordée, il y a quelques années, à la télévision communautaire, j'avais déclaré partager la préoccupation de ceux qui voyaient d'un mauvais oeil le projet du gouvernement Charest voulant accorder des millions pour soutenir le tourisme hivernal dans le Grand Nord dans le cadre de son Plan Nord, alors que dans les régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le tourisme d'hiver survit à peine.

Mais, suffirait-il d'un financement adéquat pour inciter un plus grand nombre de Jeannois et de Saguenéens à la pratique du tourisme d'hiver? La réponse ne va pas de soi. Je me suis même laissé dire qu'en ce qui a trait à des activités comme celle du traîneau à chiens, la clientèle vient surtout de l'extérieur de la région. Aussi loin que l'Europe.

Dans le même ordre d’idées, le journal, Le Quotidien, faisait part, récemment, d'un colloque organisé par les finissants en Technique de Tourisme du cégep de Saint-Félicien pour trouver des stratégies efficaces afin d'attirer davantage la clientèle locale. Comment aider les entreprises touristiques à développer des façons de vendre leurs produits à la clientèle locale? De quelle façon l'interpeller? Comment ces entreprises pourraient être plus actives envers la clientèle locale? Quel est son profil? Quelles sont ses attentes? Un colloque qui a soulevé plus de questions qu'il n'a donné de réponses. Tout de même un pas dans la bonne direction. Et si le bouche-à-oreille faisait partie de la solution.

Vous désirez faire l’expérience d’une randonnée en traîneau à chiens? Alors rendez vous à Girardville, chez Aventuraid. Grâce à cette entreprise, j'ai fait, cet hiver, l'expérience du tourisme hivernal chez nous. Une journée de pêche blanche à La baie c'est bien, mais une randonnée en traîneau à chiens au coeur de la forêt boréale, c'est encore meilleur! Une véritable fascination au souvenir impérissable. Aventuraid a été fondée par Marie et Gilles, des Français d'origine, qui, profitant d'un voyage au Québec, il y a 25 ans, sont tombés en amour avec notre coin de planète et ont décidé de s'y installer pour de bon. Aventuraid a reçu, pour l'année 2013, un prix pour la qualité de son produit, une distinction décernée par un organisme qui promeut le tourisme régional.

Cette randonnée en traîneau à chiens, un rêve caressé depuis fort longtemps, j'ai pu la réaliser grâce à l'expertise d'une guide sans pareil, Kamila, une vraie mushère, qui a développé ses talents d'abord en Savoie dans les Alpes françaises, avant de venir enrichir le personnel d'Aventuraid. Cinq heures de parcours en forêt, sur la rivière Mistassini, dans la savane, avec comme seul bruit, les commandements et encouragements affectueusement prodigués aux chiens par Kamila. Un parcours d'une quinzaine de kilomètres interrompu par un arrêt pour dîner et laisser reposer nos sept valeureux toutous. Pendant que les malamutes dorment, nous faisons du feu pour cuire un bon repas chaud. Puis c'est la deuxième partie de la randonnée qui se termine en milieu d'après-midi avec notre retour au chenil où nous attend avec excitation le reste de la meute. Une expérience plein air que je conseille à quiconque veut vivre le plaisir de se retrouver en expédition dans ce grand espace que constitue la boréalie autrement qu'en motoneige.

Merci aux chaleureux et passionnés propriétaires pour m'avoir si bien reçu grâce à un très bon service d'hôtellerie rehaussé par un  délicieux repas à l'orignal préparé par Marie. Un merci spécial à la mushère, Kamila, pour m'avoir fait profiter de son expérience et son professionnalisme.

Marcel Lapointe, Jonquière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire