samedi 29 mars 2014

Les bonnes cibles.





Les chiffres le démontrent: Saguenay se situe derrière des villes québécoises de même catégorie pour ce qui est du budget alloué à des services comme: la sécurité publique, le transport collectif, etc. En effet, par citoyen à Saguenay pour l'année 2012, la ville a dépensé 1360 dollars environ alors que la moyenne des quatre villes suivantes, Trois-Rivières, Lévis et Sherbrooke et Saguenay est d'environ 1400 dollars. Cela aurait-il un lien avec le fait que les services sont sous-financés pour ne pas hausser le compte de taxes, comme l'a déclaré le maire de Saguenay dans le journal, Le Quotidien,  du 28 mars dernier? Si oui, on comprend mieux, à partir d’une nouvelle du même journal parue samedi dernier, pourquoi, selon Statistique Canada, Saguenay possède le moins de policiers per capita de la province et que nous soyons avant-dernier à ce chapitre dans tout le pays. Juste avant Moncton.

Moins d'argent consacré à la sécurité publique, cela fait moins d'argent consacré à la répression du crime. Or, il s'avère, toujours selon Statistique Canada, que Saguenay connaît un important indice de gravité des crimes violents. C'est un article encore paru dans ce même journal, le 24 juillet dernier, qui nous l'apprend. C'est inquiétant, surtout que notre ville est classée deuxième au Québec en cette matière; juste derrière Montréal qui a 181 policiers par 100 mille habitants, alors qu'à Saguenay il y en a 122.

 La population saguenéenne, plus vieillissante qu'ailleurs au Québec, a davantage besoin de se sentir à l'abri de la criminalité violente, que de se faire dire par les élus que l'on sous-finance nos services essentiels au nom du sacro-saint compte de taxes le plus pas bas du Québec. Monsieur le maire, pour contenir comme vous le désirez le compte de taxes, je vous suggère d'éviter des dépenses pour réaliser des projets aussi démesurés qu'inutiles, comme une Place du citoyen à Chicoutimi.

David Falardeau, Chicoutimi.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire