Gardons la tête froide.
Un ami juif m’a, un jour, dit : ‘’ L’holocauste ne donne pas tous les droits à Israël ’’. Également, le fait que Chicoutimi ait toujours fait ombrage à Bagotville, Port-Alfred ou Grande-Baie, la fermeture du moulin à papier de Port Alfred ne justifient pas cette madame Tremblay de La Baie d’accuser à tort et à travers les Chicoutimiens de vouloir tout avoir, de tirer la couverte de leur bord. Si c’est pour ces raisons que la madame a voté Saguenay plutôt que Chicoutimi en 2002, ce fut une décision teintée de puérilisme et de mesquinerie.
La motivation de l’ancien maire de La Baie, Régean Simard, est, certes, aussi crédible que celle des partisans du nom Chicoutimi. Mais la motivation de madame me désole et me laisse songeur. Je respecte Monsieur Simard parce qu’il est l’un des rares, à avoir présenté des raisons intelligibles, rationnelles et objectives de voter pour le nom de Saguenay.
En fin de compte, ce lecteur « néosaguenéen » qui s’est exprimé l’autre jour dans le Quotidien n’a pas tout à fait tort d’avancer que seuls les Saguenéens originaires de l’extérieur auraient dû voter sur le choix du nom en 2002.
Marcel Audet, Chicoutimi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire