vendredi 17 février 2012

M'a vous l'expliquer!

Pour affronter la gadoue des prochaines semaines, j’ai les pieds bien au sec dans mes nouvelles bottes payées 30 % moins cher chez « Pied au chaud » comparativement à son concurrent « Prends ton pied ». Je suis un consommateur averti non abruti. Je profite des bonnes affaires. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’au jour où j’ai demandé à monsieur le maire de m’éclairer sur les taxes que je paie à Saguenay.

Jean Tremblay nous dit sans cesse qu’avec son compte de taxes municipales, sans égal ailleurs au Québec, Saguenay fait l’objet d’une attraction particulière. De quoi revitaliser notre tourisme d’hiver qui peine à garder la tête hors de l’eau. Le zoo sauvage, à côté de cela? De la p’tite bière, mon pot! La statue de la Sainte-Vierges pleurant du sang à Sainte-Marthe-sur-le-Lac : du menu fretin! Le laïus du maire se décline comme suit : ‘’Ça fait tellement l’objet de curiosité que le maire de Gatineau nous envoie une délégation en février. En janvier dernier, Sherbrooke sont venus. Tout le monde vient voir de qui se passe ici, parce qu’au début, on disait : Ça se peut pas ! Alors, tout le monde vient voir ce qui se passe’’.

Ma question au maire lors du dernier conseil de ville fut la suivante : j’ai reçu mon compte de taxes 2012. Vous me dites de me compter chanceux car, si je me compare à un citoyen comparable à moi, dans une ville équivalente au Québec, mon compte de taxe est de 600 $ moins cher. Autrement dit, si je vérifie auprès de mon beau-frère vivant à Sherbrooke sur une propriété équivalente à la mienne, il me dira qu’il a un compte de 600 $ plus cher que le mien. Est-ce vrai?

Réponse du maire : pas nécessairement à Sherbrooke. M’a vous l’expliquer. La vllle donne des services aux citoyens (police, arénas, pompiers, loisirs, etc.) Toutes les villes font la même chose et ça coûte à peu près la même chose partout. Autrement dit, un policier à Trois-Rivières, à Sherbrooke ou aillleurs, il y a des polices partout. Le prix d’un tas d’asphalte. C’est pareil partout. Donc, on donne tous un service à peu près comparable. Pour donner ces services, on demande au citoyen un montant d’argent : les taxes. Saguenay vous demande 600 piastres de moins que les autres villes (il insiste ou corrige pour dire, la moyenne des autres villes). Il y en a que ça peut être 300 d’autres 900. Saguenay demande 600 piastres de moins, pis elle donne les mêmes services. Parce que la maison, qu’a coûte 1 million ou 3 millions, la police, ça coûte pas plus cher quand a y va. Même prix. L’ensemble des services de toutes les villes, c’est semblable, sauf qu’à Saguenay, ça coûte moins cher. C’est pas moi qui le dis, c’est le ministère. C’est écrit dan’Presse !

Et de pousuivre : pourquoi on en arrive à ça? On est-tu si bons que ça? M’a vous l’expliquer. C’est parce que Saguenay a adopté des techniques différentes. On appelle cela la gestion par activité. Chaque activité, à Saguenay, est mesurée et on sait ce qu’elle coûte. Si par exemple, on a une fuite d’eau, un samedi après-midi, on sait ce qu’elle coûte. Ailleurs, on le sait pas. Pis avec l’ancienne comptabilité, on le savait pas. On sait combien les hommes des travaux publics coûtent au total, on sait combien la police coûte. Mais la fuite d’eau, on le sait pas.

La gestion par activité ça là, c’est pas moi qui a inventé ça, Ça s’applique dans l’industrie. La compagnie Ford, quand elle pose un parechoc, quand a dit, ce parechoc nous coûte quoi? C’est pas juste le coût du parechoc, c’est le coût du transport, la peinture, la main-d’œuvre. Ils en arrivent à dire : « si je pose ce type de parechoc là sur mon auto, il me coûte 300$. Le parechoc lui-même en coûte juste 125 mais, le peinturer, le poser, tout çà, ça fait 300 $.
C’est cette méthode-là.

Alors, Saguenay a deux comptabilités parallèles, la comptabilité du ministère qu’il faut leur fournir, parce qu’eux, y ont des exigences particulières qu’il faut leur fournir et notre gestion par activité qui est gérée par monsieur Provencher, ci-devant, qui fait un travail extraordinaire avec le Conseil du trésor. Et c’est pour ça qu’on en arrive avec des performances comme ça et les conseillers suivent ça de près. Les conseillers savent très bien comment ça marche. Tout le monde est heureux de voir qu’à Saguenay, c’est là que ça coûte le moins cher de taxes. Alors, c’est ça l’idée.

Compte d’impôt foncier, compte de taxes, fardeau fiscal du citoyen, compte de taxes moyen, impôt foncier moyen. J’arrive à définir chacun de ces concepts, mais quand je lis ou que j’écoute des personnes utiliser lesdits concepts pour me faire comprendre comment j’en arrive à économiser sur mon compte de taxe comparativement à ailleurs au Québec, eh bien là monsieur, j’en reste ébahi.

À une question clairement posée à mon maire, j’estime avoir obtenu une réponse sibylline. Boileau n’a-t-il pas dit ? ‘’Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément’’.

Marcel Lapointe,Jonquière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire