jeudi 2 février 2012

Titanic!?

Le site de pêche blanche sur la Baie des Ha ! Ha ! est devenu, au cours des années avec l’affluence, un vaste « yes man’s land », un village « farwestien » où trop d’individus sans scrupule s’y amènent en croyant que la seule règle qui s’impose est, l’anarchie. Ce comportement qui, bien sûr, n’est pas l’œuvre de la majorité, discrédite l’image de cette belle activité de plein air.

Ville Saguenay, par la bouche du maire, a promis d’y rétablir l’ordre avant qu’un accident ne survienne. Il était temps que la ville prenne ses responsabilités en cette matière. Comment le fera-t-elle? En édictant, j’espère, une réglementation visant à encadrer l’ensemble des activités liées à la pêche blanche sur son territoire. Cela s’impose avant que la pêche blanche ne se transforme, un jour, en pêche noire cauchemardesque.

La pêche blanche, supposée être une activité ludique impliquant, entre autres, des familles donc, des enfants, côtoie de trop près, à mon sens, l’alcool, le bruit, la vitesse excessive de motorisés de tout acabit.
On impose des quotas de prises pour éviter d’éradiquer les différentes espèces de poissons retrouvées à La Baie. Cela n’empêche nullement des délinquants d’y pratiquer le braconnage sans vergogne, probablement sous l’influence de l’alcool. Parce là comme sur la route, l’ivresse invite à transgresser avec désinvolture les règles.

La première règle que les autorités municipales devraient imposersur le site : y interdire toute consommation d’alcool. Cela aurait le double avantage d’améliorer sensiblement la sécurité, tout en réduisant, j’en suis convaincu, l’achalandage. Il y a des endroits prévus, à cet effet, pour prendre un coup en toute quiétude sans importuner les autres. Ce qui est bon pour les fumeurs l’est également pour les buveurs.

S’il existe sur le site des personnes pour contrôler les quotas de poisson, il pourrait, également, y en avoir pour y surveiller la consommation d’alcool. Les utilisateurs du site payent-ils un droit d’entrée sur le site? Sinon, l’obliger pour engager des surveillants. Si oui, en augmenter le coût pour ce faire. La sécurité n’a pas de prix!

La pêche blanche, un divertissement, qui existe depuis plus de 25 ans, doit être encouragée et supportée par les autorités, puisqu’elle crée des retombées économiques. Mais pas à n’importe quel prix! Si la ville ne règlemente pas et qu’un accident majeur se produit, cela risque de faire fuir, définitivement, beaucoup d’adeptes et d’en décourager de nouveaux. La ville a déjà trop attendu pour intervenir. Le conseil d’administration du site n’a aucun pouvoir de coercition, laquelle est nécessaire lorsque l’anarchie prend le dessus sur l’ordre et les bonnes manières.

Il est à souhaiter que la craque serve d’avertissement aux autorités municipales. Imaginez ce qui pourrait survenir si les conditions suivantes étaient réunis sur le site : un doux après-midi de fin de semaine, une foule dense et pesante sur la glace, le poids des cabanes et des véhicules (de plus en plus de grosses caisses), le bruit et les vibrations produits par les VTT et les motoneiges. Avec en prime, une bonne partie de la foule, éméchée. Le Titanic !?

Suite aux propos catastrophiques tenus par le maire : « pas aimé ce que j’ai vu, danger imminent d’accident, fissure agrandie sans plus de sécurité, pas de plan d’évacuation », souhaitons que les botines prennent le relais des babines. Car, il faut bien reconnaître que ce n’est pas d’hier que des incidents malencontreux sont rapportés sur le site. Encore l’an dernier, une camionnette a coulé à pic dans la baie, menaçant de provoquer une noyade.


Si, selon, le maire, les choses marchent à «va- la-comme-j’te-pousse »Il serait grand temps de mettre de l’ordre dans les cabanes avant que la glace ne se mette à fonde.

Gérard Audet, amateur de pêche, Chicoutimi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire