lundi 3 octobre 2011

Jelena Milojevic

Où étaient les journalistes censés couvrir les spectacles culturels, le dimanche 2 octobre dernier en fin d’après-midi? Au Centre Georges Vézina pour assister à une joute des Sags? J’espère que non. Les journalistes sportifs sont déjà assez nombreux, si on en juge par le nombre de pages accordées aux sports dans la plupart de nos journaux.

Toujours est-il que pour le premier rendez-vous de l’année, Les Jeunesses musicales du Canada ont présenté le concert d’une accordéoniste unique en son genre. La salle Pierrette-Gaudreault du Centre Culturel du Mont-Jacob à Jonquière était pleine à craquer pour admirer Jelena Milojevic, virtuose de l’accordéon classique, connue à travers le monde grâce à une façon bien à elle de nous séduire et de nous envoutés par son instrument.

Nous avons eu le privilège d’assister à une étonnante maitrise de l’accordéon accompagnée d’une gestuelle théâtrale hors du commun. Des émotions et une sensualité à couper le souffle se dégageaient d’elle à chacune de ses pièces. Et que dire des magnifiques textes de présentation souvent teintés d’humour! Tout simplement fascinante, cette artiste.

Moments particuliers, à mon sens, les émotions que Jelena m’a fait vivre avec deux pièces engagées, d’un réaliste et d’une beauté exceptionnelle : l’une pour rappeler l’inutile bombardement de l’OTAN en Serbie et l’autre relatant les souffrances et le drame humain vécus dans les goulags de Staline. Ça redonne l’envie de relire l’œuvre marquante de Soljénitsyn « L’archipel du goulag ».

Merci, généreuse Jelena, de m’avoir fait découvrir l’accordéon classique et partagé votre immense talent.

Louise Brassard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire