mercredi 12 octobre 2011

Les serviles propagandistes des pétrolières.

L’ignorance des Québécois sur la façon dont les compagnies exploitent nos richesses naturelles (gaz et pétrole) engendre une peur et une méfiance. Les Québécois devraient prendre la peine de s’informer avant de s’opposer aux projets d’exploitation du pétrole et du gaz de schiste.

C’est, à peu de choses près, ce qu’a déclaré récemment dans le Quotidien de Saguenay, Guillaume Lavoie de Mission Leadership Québec. Il nous dit quasiment que les compagnies qui exploitent les sables bitumineux en Alberta font des miracles en matière de protection de l’environnement. Sceptiques?

Par exemple, si une forêt se trouvait sur le terrain exploité par une pétrolière, il devra y en avoir une autre à son départ. Sinon, le gouvernement ne la laissera pas faire, nous dit monsieur Lavoie. Je veux bien, mais comment une pétrolière s’y prend-elle pour remettre le terrain dans l’état où il se trouvait avant l’exploitation?

À ce que je sache, une forêt met bien une centaine d’années minimum avant de se régénérer. Si les pétrolières possèdent le secret de la régénération spontanée de la forêt, on pourrait peut-être le leur acheter. Cela ferait grand bien à notre industrie forestière en déperdition. Ici au Québec, des centaines de milliers d’arbres sont détruits chaque année par la tordeuse et les feux.

Comment voulez-vous que les Québécois ne soient pas craintifs et méfiants envers les entreprises qui désirent exploiter, ici, le pétrole et d’autres ressources, quand leurs propagandistes nous servent de pareilles fadaises. Au Québec, les « ignorants » que nous sommes vont mettre encore beaucoup de temps à oublier le désastre pétrolier du golfe du Mexique.

Marcel Lapointe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire