Le maire Jean Tremblay possède un côté loufoque et ridicule : Infoman l’a bien fait ressortir. Récemment dans le Quotidien, il a fait part de son aversion pour tout ce qui vient du gouvernement du Québec : bouderie envers la Conférence régionale des élus, invitation aux autres maires à l’imiter : « Moi, je fais exactement le contraire de ce que demande Québec et ça marche. Malgré tout, cela ne l’empêche pas d’être le leader politique régional qui fait ombrage à tous les autres. De plus en plus contesté, il est vrai, mais le leader politique régional quand même. Évidemment, c’est plus facile quand on est le maire de la plus grosse ville de la région.
Les autres maires, tenez-vous-le pour dit et surveillez vos arrières. Avec le pavé qu’il vient de garrocher dans la mare du dossier des sentiers de motoneiges, incontestablement, il cherche à faire mal paraître les instances régionales de concertation et il se fout de la solidarité régionale comme de sa dernière chaussette. Il veut diviser pour régner. Et s’il s’avère, qu’avec ses sorties intempestives contre tout ce qui bouge ici, il a commis quelque bêtise, il saura bien, en politicien rusé qu’il est, se faire oublier un temps, pour revenir avec l’annonce d’un beau projet à ses électeurs; histoire de faire oublier ses travers. Nous, on le connaît bien ici. Et lui, il sait très bien que son pouvoir ne dépend que l’électorat de Saguenay qu’il a contrôlé à merveille jusqu’ici.
À l’Hôtel de Ville de Saguenay, il n’a pas besoin de diviser pour régner sur ses 19 conseillers-moutons qui forment un bloc monolithique derrière lui ; ne laissant aucune place à la contestation, la remise en question, le simple appel au bon sens. Pour celles et ceux qui ne sont pas convaincus, demandez à visionner sur Vox, la séance du conseil municipal du 2 mai dernier, alors qu’il a ramassé une conseillère qui en avait trop dit, selon lui. À mon avis, elle, ne recommencera plus et les autres seront encore plus dociles.
Le maire Trembay est à Saguenay, métropole de la région, ce que Jean Drapeau fut à Montréal : impétueux, à l’égo démesuré, condescendant, prêt à éliminer tous ceux et celles voulant se mettre en travers de son chemin. Et, ce que Drapeau ne prétendait pas être : guidé par la main de Dieu. Attention aux « conservatistes » religieux, comme on en voit à Ottawa présentement. À titre d’exemple, ils veulent remettre sur la table, ce n’est pas rien, le débat sur l’avortement.
Pas fier d’être représenté par le maire Tremblay. Je ne suis pas le seul Saguenéen à en être.
Gérard Audet, Saguenay.aaa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire