vendredi 21 octobre 2011

L'argent avant tout

L’argent avant tout.

Comme cela se fait dans le Montréal métropolitain pour protéger les milieux humides qui restent, les Laterrois devront se mobiliser, tambour battant, contre la décision de Ville Saguenay de vendre à des intérêts privés le site magnifique de la base plein air du Portage des roches. Sinon, un autre pan de notre patrimoine sera sacrifié au profit du mercantilisme à tous crins.

Contrairement à Paul Pilote des Entreprises jeunesse de Laterrière, je pense que les élus de Saguenay ont une vision, mais bien à eux du développement. Une bande de « vendeurs du temple » qu’il faudra, un jour, chasser de l’Hôtel de Ville, avant qu’il ne soit trop tard. Prenez aussi cet ancien garage : Chic Pontiac, vendu à des intérêts privés, alors que plusieurs organismes culturels voulaient en faire un lieu unique de rassemblement pour en faire profiter la population.

L’entrée d’argent dans les coffres de la ville par la vente de terrains à de riches propriétaires privés qui vont ensuite payer de lourdes taxes à la ville, voilà qui est très payant électoralement pour le pouvoir qui sied à l’Hôtel de Ville de Saguenay. Bien davantage, en tout cas, que la fabrication et l’entretien d’airs protégés : lubies d’écologistes protecteurs des petits « sasarbres » ou d’oiseaulogues qui caburent au « nirvane ».

Car, ne nous y trompons pas. Ce qui fabrique des élus néolibéralistes, c’est l’argent, beaucoup d’argent. S’il n’y a pas d’argent à faire ou à faire faire aux amis du pouvoir par exemple, en s’appropriant, même gratuitement et légitimement, un terrain privé sur les rives de la Baie, les élus se trainent les pieds et font preuve de procrastination. De telle sorte que la belle affaire leur file entre les mains. Mais, elles et ils en sont bien contents, la ville n’aura pas à débourser pour des installations coûteuses et non rentables électoralement telles, un parc, une aire de jeux. Une bibliothèque même.

L’argument du conseiller municipal, Luc Blacburn qui dit travailler pour le bien de sa communauté, en dit long sur cette vision mercantiliste qui a cours à ville Saguenay. La base plein air du Portage ne sert que 10 semaines par année et encore quand il fait beau. Alors, dans cet esprit, pourquoi ne pas vendre aussi à des intérêts privés l’installation des bateaux-croisières à la Baie qui ne sert, elle, que 8 semaines par année? Et pourquoi le bord de l’eau ne devrait, désormais, appartenir qu’à de riches propriétaires privés?

Élus de Saguenay, faut-il vous rappeler que vous êtes dépositaires, pour un temps, et non propriétaires des actifs de la ville.

Odette Chicoine,Jonquière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire