lundi 3 octobre 2011

Thème et logo à revoir

Des voix de toutes sortes ont vanté la grande solidarité des Saguenéens et des Jeannois lors du déluge en 1996. Ne serait-ce pas plutôt de grégarisme dont les sinistrés ont fait preuve lors de cette catastrophe? Ce réflexe animal consistant à se ramasser face à un danger imminent. Lorsqu’il est question de fric, que nous soyons Saguenéens ou Jeannois, nous ressemblons à monsieur tout le monde. Chacun tire la couverture de son bord.

Les fêtes du 175e anniversaire de la région prévues pour 2013 sont censées avoir lieu sous le thème de la solidarité. À voir certains élus, de part et d’autre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, se crêper le chignon en public, c’est davantage, sous le signe d’un espoir d’une réconciliation régionale qu’il faudra souligner l’événement. Demeurons tout de même optimistes.

On s’accuse mutuellement de travailler en silo sur des baux hydroélectriques à renégocier; on refuse de travailler en concertation pour assurer une immigration harmonieuse chez nous; celui qui se prend pour notre guide spirituel a décidé de faire cavalier seul dans le dossier des sentiers de motoneige. Jean Tremblay aurait intérêt à prendre un tranquillisant, il est après jeter le bébé avec l’eau du bain. Le choix du gouvernement provincial de construire sa nouvelle prison au Lac n’est toujours pas digéré ici à Saguenay; ça se sent. Aujourd’hui, c’est Saguenay qui a le gros bout du bâton, mais dans le futur? Par exemple, en ce qui a trait à la course aux juteux contrats qui s’annonce avec le Plan Nord du gouvernement du Québec.

Dans un autre ordre d’idées, les responsables de la Corporation des fêtes du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean disent vouloir recueillir un maximum de suggestions. En voici une : changer son logo. Il est censé symboliser la solidarité régionale, qui ne sera manifestement pas au rendez-vous. De plus, mises à part les couleurs avec lesquelles nous sommes familiers, je trouve ce logo peu explicite. Un logo présentant un visuel distinctif invitant à la fête, nous disent les organisateurs. Je n’y vois qu’ésotérisme. L’unité qui s’en dégage va nous rassembler nous assure-t-on. Je ne vois pas comment, surtout avec ce que j’ai décrit plus haut. Et j’ai eu beau avoir retourné l’image de ce logo dans tous les sens, je n’y ai pas vu l’ébauche d’un drapeau, de son mât ou de cours d’eau.

Quand il faut expliquer de long en large la signification de symboles, cela signifie que le message ne passe pas. Pourquoi avoir relégué le gris au niveau des écritures et prétendre, en même temps, que le chiffre 175 se marie avec les couleurs du drapeau régional ? Le gris est d’une importance capitale sur notre drapeau; c’est l’aluminium. Échec de conception, et mauvais choix du thème. C’est bien mal parti.

Marcel Lapointe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire