Dans le contexte économique mondial qui prévaut, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que plus les choses changent et plus, c’est pareil. Ce n’est pas différent ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean; les vrais agents de changement étant, à mon idée, loin d’être celles et ceux qui se proposent d’en être.
Dans le conflit de travail qui a maintenant pris son envol entre les aluminiers d’Alma et Rio-Tinto, la toute puissante, le syndicaliste, Marc Maltais et son groupe font, à mon sens, meilleure figure d’agents de changement que les présidents de Chambre de commerce, ceux qui les appuient ouvertement et ceux qui veulent donner l’impression de rester neutres par la discrétion qu’ils prétendre afficher.
À moins que changement veuille dire dans l’esprit de certaines et certains : se contenter encore et toujours du « petit pain » et pourquoi pas les miettes qui vont avec, en laissant les puissants venir ici prendre sans vergogne nos richesses par une exploitation maximum de la force de travail de celles et ceux dont ils veulent réduire au minimum la masse salariale.
Ça, c’est ce que j’appelle la poursuite dans l’illusion du changement qui continue et continuera toujours de séduire et d’assujettir journalistes, présidents de Chambre de commerce, politiciens locaux gagnés d’avance aux diktats des puissants de ce monde.
Oui, j’aimerais comme bien d’autres, afin de préciser davantage ma pensée, que monsieur Éric Dufour, président de la Chambre de Commerce de Saguenay, l’organise son fameux débat élargi sur « le plancher d’emplois versus la sous-traitance ». L’autre jour dans le Quotidien de Saguenay, il donnait vraiment l’impression de beaucoup y tenir.
Monsieur Dufour, allez-vous arrimer vos bottines à vos babines? Et si ça se trouve et que vous faites confiance à la démocratie en invitant des intervenants de la société civile, pas juste des amis chambreurs, soyez assuré que je me ferai un plaisir de me joindre à votre consultation pour y apporter mon point de vue. Lequel, bien que diamétralement opposé au vôtre, pourrait être nuancé par vos arguments lesquels réussiraient peut-être à me convaincre que finalement, vous êtes dans le vrai.
Élisabeth Proulx, Metab-Lac-Croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire