Bonjour! J’aimerais réserver deux billets pour le spectacle de Tiken Jah Fakoly. Désolé, y a pas de billets à vendre pour ce spectacle. Comment cela? c’est annoncé sur le journal! On ne vend pas de billets pour ce spectacle. Pour de plus amples informations, adressez-vous à… Un nom incompréhensible. Interdite, sans voix, j’ai raccroché.
Le lendemain, en feuilletant le Quotidien, j’apprends finalement la raison de cette « éconduite » dans un article au titre évocateur « Diffusion Saguenay oppose son véto ». On nous informe alors que son président est sorti de sa convalescence pour annoncer qu’il défend à Réservatech de vendre des billets. Mais voyons donc ! Il y a là-dessous quelque chose qui ne sent pas bon. Kim Jon ll à Saguenay? Mesquinerie? Muselage et/ou ou vendetta envers un promoteur de spectacles? Toutes ces raisons ? Toujours est-il que l’on va priver des fans de toute une région d’assister à un spectacle attendu depuis longtemps. Le chanteur africain, Tiken Jah Fakoly est un artiste de classe internationale.
La rumeur voudrait qu’à Saguenay, il existe un pouvoir occulte et tentaculaire qui a la mainmise, non seulement sur le culturel, mais sur à peu près tout ce qui y bouge. Le dézonage de terrains publics, les décisions quant à la protection du patrimoine collectif, l’imposition du religieux dans l’espace public, le droit d’accès à une bibliothèque. Et maintenant, le droit d’accès à un spectacle. Si les premiers ne me concernent pas, n’étant pas de Saguenay, Dieu soit loué! Le dernier item par contre…
Je ne serais pas surprise que quelqu’un, au dessus de Diffusion Saguenay, tire les ficelles. Mince, mais consolation quand même, ce fait divers permet mieux de cerner l’écheveau qui a cours dans la gestion des spectacles à Saguenay. Plutôt stalinienne si vous voulez mon avis. Surtout quand juge et partie se confondent en un seul : Diffusion Saguenay.
Élisabeth Proulx, Métabetchouan-Lac-à-La-Croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire