La rumeur veut que la future bibliothèque de Jonquière descende la rue Saint-Dominique pour se retrouver maintenant quelque part sur le coin du Boulevard Harvey. Celles et ceux qui la désiraient à Kénogami sur le même axe peuvent peut-être recommencer à espérer.
Mais pour ce faire, il faudrait se réveiller et brasser la cabane avant que nos chances de faire changer le maire d’idée tombent définitivement à zéro. Les Laterrois semblent avoir réussi à le faire reculer au sujet de la base plein-air. Et pour le bien non seulement de leur secteur, mais pour celui de tous les citoyens de Saguenay.
Dans une récente édition du Quotidien. J’ai bien aimé la description d’une bibliothèque faite par la ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre. Un véritable havre voué au plaisir de lire et de s’instruire, a-t-elle déclaré. N’est-ce pas beau? Le Larousse définit le mot havre comme un refuge tranquille. Un endroit calme de ressourcement.
En conséquence, parmi les deux sites suivants, lequel serait le plus approprié à recevoir notre future bibliothèque? Dans un lieu entouré de commerces, restos et bars, ou dans un endroit paisible et favorable à une véritable activité livresque? Belle question référendaire en perspective! Moi, j’ai déjà mon idée. Si la ville de Magog a réussi à se payer sa nouvelle bibliothèque construite à même un édifice patrimonial, faisant d’une pierre « trois » coups parce le gouvernement en paierait 50%, pourquoi pas nous?
Blandine Lapointe-Brassard, Jonquière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire